Aller au contenu principal

L’activité appelée Sommeil

La plupart des gens apprécient le sommeil comme une période d’inactivité bénie. Mais les recherches montrent que le sommeil est très actif. Nous repositionnons notre corps tout au long de la nuit, ce qui est à la fois normal et utile pour maintenir une bonne circulation sanguine. Nos corps libèrent des hormones importantes pendant le sommeil. Nos systèmes immunitaires redémarrent. Et le cerveau s’engage dans une variété de fonctions critiques de nettoyage.

Les deux états de sommeil

À ne pas confondre avec les « phases » du sommeil, les deux « états » sont : le sommeil paradoxal, dit REM (Rapid Eye Movement – mouvements oculaires rapides), et le sommeil lent, dit NREM (Non-Rapid Eye Movement – absence de mouvements oculaires rapides).

Sommeil lent

Alors que nous commençons à nous endormir, nous entrons dans le sommeil lent. Le sommeil lent est composé des quatre phases du sommeil. Cependant, le sommeil paradoxal se produit périodiquement tout au long du cycle.

Sommeil paradoxal

La première se produit environ 90 minutes après l'endormissement et se répète toutes les 90 minutes, devenant plus longue plus tard dans la nuit.

  • Fournit de l’énergie au cerveau et au corps
  • Contribue aux performances de jour
  • Le cerveau est actif et les rêves surviennent
  • Les yeux vont d’avant en arrière
  • Le corps devient immobile lorsque les muscles ne fonctionnent pas

Un sommeil paradoxal de rêve

Le sommeil paradoxal, ou REM, tire son nom des mouvements de l'œil qui se produisent pendant cette phase de sommeil. Elle se caractérise également par une perte soudaine et spectaculaire de tonus musculaire. En fait, les muscles squelettiques d’une personne pendant le sommeil paradoxal sont effectivement paralysés. Ce stade est marqué par un niveau d’activité des ondes cérébrales similaire à un état d’éveil et c'est le stade du sommeil où se produisent les rêves. Le sommeil paradoxal a été documenté par les chercheurs pour la première fois en 1953. Les rêves étant un sujet important dans l’étude de psychologie, cette découverte a été considérée comme révolutionnaire. Cet extrait provient de leur rapport :

Le rappel vif qui pouvait être provoqué au milieu de la nuit lorsqu’un sujet était réveillé alors que ses yeux se déplaçaient rapidement ne relevait pas du miracle. Il [semblait s'ouvrir] ... un nouveau monde passionnant pour les sujets dont les souvenirs de rêves précédents étaient les seuls souvenirs vagues du matin et du lendemain. Aujourd’hui, au lieu d’avoir un aperçu du monde des rêves tous les soirs, les sujets pourraient avoir dix ou douze rêves chaque nuit.
(Dement, 1978, p. 37; quoted in Pinel, 1993)

Pendant votre sommeil

Au cours des phases profondes du sommeil lent (stades 3 et 4), le corps répare et régénère les tissus, construit l’os et le muscle et semble renforcer le système immunitaire. Au fur et à mesure que vous vieillissez, votre sommeil est plus léger et moins profond. Le vieillissement est également associé à des périodes de sommeil plus courtes, bien que les études montrent que la quantité de sommeil nécessaire ne semble pas diminuer avec l’âge. Si le sommeil est court, le corps n’a pas le temps de terminer toutes les phases nécessaires à la réparation musculaire, à la consolidation de la mémoire et à la libération d’hormones régulant la croissance et l’appétit. Nous nous réveillons alors moins prêts à nous concentrer, à prendre des décisions ou à nous consacrer pleinement à l’école, au travail et aux activités sociales.

Apparentés