Aller au contenu principal

Douleur dans le haut du dos et méthode de soulagement

L’intensité des douleurs au niveau du haut du dos peut vous empêcher de pratiquer les activités que vous aimez. Ne laissez pas les douleurs du haut du dos nuire à votre vie. Identifiez la cause sous-jacente et abordez-la de front afin de pouvoir vivre pleinement votre vie. Vous trouverez ci-dessous une liste de certaines causes courantes de douleurs dans le haut du dos ainsi que quelques approches pour y remédier.

Quelles sont les causes de la douleur dans le haut du dos ?

Problèmes d’articulation ou de disque

Les douleurs du haut du dos peuvent être causées par des blessures ou une détérioration comme des hernies discales, des fractures discales ou des discopathies dégénératives. De plus, les articulations reliant vos côtes à votre colonne vertébrale peuvent devenir irritées ou subir une blessure. Un médecin peut vous aider à déterminer si les problèmes articulaires et discaux provoquent des douleurs au niveau du haut du dos.

Irritation musculaire

Il y a de grands groupes musculaires dans le haut du dos qui relient vos omoplates, votre cage thoracique, etc. Ces muscles sont une source courante de douleur pour de nombreuses personnes et peuvent facilement être blessés ou surmenés par de nombreux types d’activités. Même si vous ne pratiquez pas d’entraînements intensifs pouvant affecter le haut de votre dos, vous pouvez conserver une tension importante dans la région de vos épaules, ce qui peut entraîner des douleurs au niveau du haut du dos. Souvent, une mauvaise posture peut irriter les muscles du haut du dos, comme se pencher sur un bureau, dormir sur un lit qui n'offre pas un soutien approprié ou l’utilisation d’oreillers trop fermes ou trop souples.

Qui est susceptible de souffrir de douleurs dans le haut du dos ?

Tout le monde peut ressentir des douleurs dans le haut du dos, mais les athlètes sont légèrement plus susceptibles de souffrir de blessures au niveau du haut du dos et des épaules. Bien que des blessures aux épaules se produisent généralement dans les articulations entre les épaules et les bras, il est également possible de serrer, d’étirer ou de surcharger les grands groupes musculaires dans le haut du dos lors d’exercices intenses tels que l’aviron, le football, le catch, etc.

Comment la douleur dans le haut du dos est-elle traitée ?

Massage ou traitement chaud/froid

Si vos douleurs au niveau du haut du dos sont relativement légères, vous pouvez vous sentir soulagé avec un bon massage. Vous pouvez également essayer d’appliquer des coussins chauffants et/ou des blocs de glace (l’alternance peut s’avérer particulièrement utile) afin d’apaiser l’irritation musculaire et le gonflement. Les analgésiques en vente libre peuvent également vous aider. Cependant, ces méthodes seules ne résoudront pas nécessairement les problèmes sous-jacents à l’origine de vos douleurs du dos.

Thérapie physique et/ou chirurgie

Si vous souffrez d’une affection, d’une blessure ou d’une maladie particulière entraînant des douleurs dans le haut du dos, votre médecin peut recommander une intervention chirurgicale suivie d’une physiothérapie, ou simplement une physiothérapie seule. Les physiothérapeutes peuvent vous aider à récupérer après une blessure et une détérioration des articulations ou des disques, et à prévenir une nouvelle lésion en renforçant le haut du dos.

Élimination des facteurs de stress et remplacement des meubles qui n'offrent pas un soutien approprié

Si un aspect de votre vie est à l’origine d’un stress inutile, que ce soit votre travail ou une vie privée mouvementée, faites ce que vous pouvez pour résoudre le problème. Évaluez si un nouvel emploi ou un nouveau poste au sein de votre entreprise pourrait vous aider à améliorer votre équilibre entre vie professionnelle et vie privée ou à trouver des moyens de consacrer plus de temps aux soins personnels. Pour la plupart d’entre nous, la tension est stockée dans le haut du dos, sous le cou et entre les omoplates. Réduire le stress peut non seulement libérer cette tension, mais aussi vous libérer physiquement et mentalement afin de permettre une plus grande productivité au travail et de plaisir pour les loisirs.

Les douleurs dans le haut du dos peuvent également être exacerbées par la configuration de votre bureau, de votre chaise ou d’autres meubles de votre maison. Si vous avez du mal à dormir ou si vous vous réveillez avec des douleurs au niveau du haut du dos, c'est le lit qui est responsable. Vous passez environ un tiers de votre vie au lit – vous devez vous-même faire des recherches et investir dans un matelas qui soutient votre corps et votre colonne vertébrale dans une position naturelle détendue pour un sommeil vraiment profond et réparateur.

Le lit DUX est conçu pour soulager tous les types de douleurs de dos, y compris les douleurs lombaires. Si vous souffrez de douleurs au niveau du haut du dos, vous pouvez également découvrir les oreillers DUX et l’innovant oreiller à blocs ressorts DUX Xleep. Le soutien continu apporté par les oreillers et les matelas DUX peut vous aider à vous reposer pour vous réveiller frais et dispos. Même si vous souffrez de douleurs dans le haut du dos en raison d’une maladie chronique, le soutien sans pression du lit DUX peut vous aider à soulager vos douleurs au dos et vous permettre d’obtenir un sommeil de meilleure qualité. Le lit DUX est disponible dans les  magasins du monde entier.

Apparentés